le CNEF est une plate-forme commune à tous ses adhérents, une base pour renforcer les liens entre ses membres et amener les chrétiens évangéliques à mieux se connaître. Il cherche aussi à exprimer l’unité donnée par Jésus-Christ, aux plans national, régional ou local. Il veut favoriser diverses actions, notamment sur le plan de la prière, de l’évangélisation, de la formation, de l’entraide et du témoignage chrétien. Il souhaite ainsi rendre plus sensible la présence des évangéliques, développer leur action dans la société et être la voix des protestants évangéliques pour faire entendre, lorsque cela est jugé nécessaire, une parole appropriée.
Le CNEF se réclame de l'héritage des Réformes protestantes et des mouvements de Réveils qui ont suivi.
Ses membres partagent tous une même conviction évangélique fondamentale telle qu'elle est exprimée par la Déclaration de foi de l'Alliance Évangélique.
Ils peuvent avoir des sensibilités théologiques diverses sur des points jugés non séparateurs. Ils se reconnaissent aussi dans les affirmations de la Déclaration de Lausanne, du Manifeste de Manille et de l'engagement du Cap.
Enfin, il s'inscrit dans les réseaux européen et mondial du mouvement évangélique (Alliance évangélique européenne et Alliance évangélique mondiale).
Conformément aux missions principales du CNEF, les comités départementaux ont en charge, selon les possibilités et les besoins, de contribuer à :
Dans la première moitié du 19e siècle apparaissent les premières églises évangéliques au sens moderne. On comptait moins de 100 000 évangéliques en 1950. On dénombre aujourd'hui 1916 églises en France métropolitaine regroupant 400 000 membres. Les évangéliques sont aujourd'hui majoritaires au sein du protestantisme français en ce qui concerne le nombre de leurs implantations locales. 1750 églises locales supplémentaires ont été créés depuis 1970. 35 églises sont implantées chaque année, soit une tous les dix jours !
Les églises évangéliques sont en pleine expansion dans le monde comme en France. Leurs racines historiques remontent aux Réformes du 16ème siècle. Des églises de ce type existent depuis plusieurs siècles en France. En raison de l'augmentation récente et spectaculaire du nombre de leurs implantations locales, elles sont pourtant parfois perçues comme un nouveau mouvement religieux.
Comment expliquer cette croissance ?
Depuis 1950 le nombre des évangéliques a été multiplié par dix dans notre pays. Cela peut s'expliquer par :
La réponse dépend du contexte sociétal en général et du thème abordé en particulier. Les églises protestantes évangéliques maintiennent des positions éthiques classiques dans leur principe : mariage réservé aux couples hétérosexuels, protection de la vie jusqu'à la mort naturelle... tout en développant l'accueil de chaque être humain dans sa situation singulière.
Cependant les évangéliques puisent dans le message de la Bible des valeurs d'une incontestable modernité. Le respect de l'homme, quelle que soit son origine, considéré comme créature de Dieu a, pour eux, des implications concrètes : actions sociales et humanitaires, lutte contre les discriminations. Ils manifestent un intérêt grandissant pour les questions liées à l'écologie et à une économie respectueuse de la dignité de l'homme.
Projets récurrents :
1. LA SEMAINE UNIVERSELLE DE PRIERE : La deuxième semaine de janvier chaque année. Une célébration commune entre toutes les églises évangéliques de Montbéliard. Egalement à Besançon. Suivie d'une semaine de réunions de prières en commun.
2. REUNIONS DE PRIERE CNEF : 2 ou 3 fois par an.
3. J3 : Réunions régulières pour les jeunes (Jeunes, Jonction, Jésus !) Ecrire pour plus d'infos
Directeur : Clément DIEDRICHS
Directeur de com.: Romain CHOISNET
Président : Erwan CLOAREC
Vice-président : René DELATTRE
Vice-président : Philippe MONNERY
Secrétaire : Nathan LAMBERT
Trésorier : Frantz GALLAND
Directeur serv. pastoral : Thierry LE GALL
Antoine Roseiro (délégué départemental)
Albert Béné
Michel Graber
Franck Jeanneret (Alban Foulquier à partir de l'été 2023)
Président : Kévin Commère
Vice-président : Stéphane Muot
Secrétaire : Joël Rollet
Trésorière : Sylviane Rich
Made with
Offline Website Creator